Cie de création et de diffusion de spectacles vivants – Montpellier

SONY DSC

Il est des coups de fil qui vous laissent abasourdis, tremblants, en colère contre tout et tous de n’avoir rien pu faire pour éviter l’irréparable… Tel cet appel, très tôt ce matin, sur le portable et la voix chargée de pleurs de Sophie : « Nouma est décédé ! » Impossible ! Et pourtant… Nous le savions malade depuis quelques jours, mais qui pouvait imaginer qu’il n’y résisterait pas ? Nous savions qu’affaibli par les excès, alors qu’il allait avoir 47 ans, il allait lui falloir lutter et que tout incident pouvait dégénérer, mais comment imaginer une issue aussi brutale ? … Nouma est décédé, et nous saurons dans les heures qui viennent ce qu’il convient de faire pour l’accompagner jusqu’au bout, dans la dignité, dans cette fraternité qui, à sa manière, a guidé toute sa vie.

Nouma connaissait notre ville, ses recoins, ses personnages, mieux que quiconque et rien ne lui faisait plus plaisir que d’en découvrir aussi un peu son histoire… Nouma adorait la chanson, et sans lui l’Acte Chanson dont il était membre fondateur, n’aurait pas accompli tout ce qui a été fait pendant 12 ans ; il était de toutes nos batailles… Nouma aimait les rencontres, la chaleur des contacts humains, la fraternité, même parfois superficielle, née d’une discussion, d’une explication, d’un échange… Nouma était notre ami, notre frère de Kanaky, et sa disparition nous remplit de désespoir. Oui ! de désespoir !

2 réponses à Adieu Nouma!

  • Merci pour ce beau texte, qui me remplit aussi d’émotion..; en tout cas, même si cela faisait des années que je ne t’avais pas revu, je me souviendrai toujours de toi Nouma. Surtout quand j’étais gamine,… et que tu me disais « Salut fille! ça va fille? »… (avec l’accent de Montpellier!!) oui, je sais, simple comme souvenir, mais c’est la première chose qui me revient à l’esprit!!… enfin, j’espère que tu es en paix là où tu es et je pense à toi bien fort…

  • Ma tristesse est grande, la perte d’un ami laisse pour toujours un vide. Je suis avec toi par la pensée sur le chemin du retour vers ta terre natale. Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Sur Facebook
Archives