Cie de création et de diffusion de spectacles vivants – Montpellier

jacques.jpg

C’est sur un revigorant « Hommage à Henri Salvador » vendredi dernier à Montferrier que viennent de s’achever 12 années d’actions militantes « pour la chanson en Languedoc Roussillon »… Chanson d’auteur d’abord à laquelle nous avons consacré des centaines de concerts, depuis la plus anonyme scène ouverte jusqu’au récital d’artistes reconnus (tels Michèle Bernard, Allain Leprest ou Henri Tachan)… Mais aussi chanson-passion pour laquelle nous avons multiplié les hommages ou les thématiques.

Depuis la seule rentrée de septembre, 17 spectacles ont constitué l’ossature de nos programmations et 1500 spectateurs ( !) y ont participé : depuis le tremplin VOIX LIBRES, les concerts d’auteur de Bonfils, Marc Hévéa, Jean Tricot, Chango Ibarra, les soirées d’hommages à Brel, Ferré, Salvador, jusqu’aux spectacles de cabaret théâtre musical : « Les cerises sont-elles cuites ? » (sur Mai 68), « Un Amour Cerise »(autour des chansons de Jean Ferrat) ou « Chants d’Honneur »… 1500 spectateurs, disons-le, c’est à quelques unités près le maximum de ce que nous pouvions réunir comme public à Montpellier, Montferrier, Le Crès, Castelnau, Lodève,…

Pourtant au-delà de la fierté légitime que nous procurent ces résultats, au-delà de la conscience du devoir très accompli pour la chanson pendant les 12 années qui viennent de s’écouler il nous reste aussi une sorte d’amertume : alors que le public n’a jamais été aussi nombreux, c’est presque dans l’indifférence des professionnels, des institutions, des médias que tout cela s’achève. Certes, comme nous l’avons fait pendant 12 ans, cela ne nous empêchera pas de faire ce que nous estimons devoir faire. Mais tout de même…

Décidemment, alors que le creuset créatif de la chanson n’a jamais été aussi dense et passionnant, bien des obstacles demeurent pour que la chanson aussi soit reconnue comme une expression artistique à part entière et non pas seulement comme une marchandise. Or à cette dernière aune-là, nous aurions perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Sur Facebook
Archives