Cie de création et de diffusion de spectacles vivants – Montpellier

Sous le titre « Chanter la lutte », des universitaires, des personnalités, des chercheurs, vont se réunir trois jours durant à l’Université Paul Valery de Montpellier dans le cadre d’un colloque international… sur le thème de « la chanson engagée ». Passionnant.

Initiatrice et principale organisatrice du colloque, Marie-Jeanne Verny écrit en introduction : « La chanson a plus d’une fonction. Elle peut distraire, elle peut exprimer des sentiments, elle peut donner une autre dimension à un poème. Mais elle peut aussi être le vecteur d’un message politique, résumer en quelques mots les aspirations d’un groupe social ou d’un « peuple », symboliser son identité combattante, servir de cri de ralliement. Ce genre particulier de la chanson engagée, particulièrement bien représenté, et de longue date, dans les cultures des Suds, mérite d’être abordé dans une perspective comparatiste.Propagande politique – de droite ou de gauche –, luttes sociales, revendications régionales, parfois jonction des deux, les exemples ne manquent pas, à divers moments de l’histoire contemporaine, de mouvements qui ont trouvé chez les chanteurs des porte-paroles capables, avec leurs mots et leurs notes, de trouver un écho en société. »

Pour tout savoir sur le programme : http://www.univ-montp3.fr/llacs/18-20-mars-2015-colloque-international-chanter-la-lutte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Sur Facebook
Archives