Cie de création et de diffusion de spectacles vivants – Montpellier

Hier

Créée en août 1996, l’Acte Chanson a été pendant 18 ans, une association de défense et promotion de la chanson d’auteur en Languedoc-Roussillon. Elle s’est aussi beaucoup investi dans la culture de proximité à travers des scènes ouvertes, des hommages aux grands auteurs de la chanson française, des concerts de musiques et chants du monde, reflets de la diversité culturelle de la région, mais aussi des spectacles de conte et de poésie. Des centaines de concerts et spectacles ont ainsi émaillé ses 18 années d’existence.

Basée à Montpellier, l’association est à l’origine de plusieurs rendez-vous dans la ville, tels le tremplin VOIX LIBRES, les soirées de « Chansons sous les étoiles » à l’espace Dionysos à Antigone ou encore la seMAIne de l’Acte Chanson au Théâtre Gérard Philipe. Elle a aussi animé les Rencontres Régionales du Conte au Théâtre Jacques Cœur de Lattes, le festival Brassens de Saint-Gély-du-Fesc et les 3 éditions du Salon de la Voix à la salle des Rencontres de la Mairie de Montpellier. Ouverte à tous dans la région et au-delà, l’association a très vite réuni de nombreux artistes professionnels qui se sont organisés en « coopérative » pour gérer l’ensemble des questions administratives entourant les métiers du spectacle.

Plus récemment l’Acte Chanson a crée un catalogue de spectacles qui tournent dans toute la région et partout où l’on veut bien accueillir de la chanson d’auteur ou des spectacles de cabaret théâtre musical…

L’Acte Chanson a également produit, ou co-produit, une vingtaine de CD réunis dans un catalogue de « Chansons Bio ».

Emyra_nom_copie.jpg michellebernard_nom.jpg avignon1.jpg soiree_brel1_nom.jpg

Aujourd’hui

Depuis le 1er janvier 2009, l’Acte Chanson a recentré ses activités sur la création artistique et notamment sur le travail de Jacques Palliès qui, pendant 18 ans, a été un des animateurs principaux de l’association.

En lien avec plusieurs autres artistes du conte et de la chanson, elle est ainsi devenue compagnie de création et s’attache à produire et diffuser les spectacles de ses membres tels actuellement «La Rencontre : Brel, Brassens, Ferré» (avec  Marine Desola, Soisic, Hervé Tirefort, Patrick Hannais), «Aragon» (avec Patrick Hannais), les spectacles chantés des Zbroufs, ou encore «Le Cabaret du Vin» (avec Gilbert Maurin), « Rappelle-toi Barbara » (de et par Cécile Veyrat) ou « les chansons humeuristiques » de Hervé Tirefort.

C’est ainsi une belle aventure qui se poursuit dont ce blog se veut le reflet quasi quotidien.

          MAI_68_2.JPG           cab_du_vin.jpg

Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Sur Facebook
Archives