Cie de création et de diffusion de spectacles vivants – Montpellier

Et voici donc le premier épisode de notre feuilleton à paraître ces prochaines semaines sur ce blog… On peut même écouter Georges Brassens chanté par Jacques Palliès [audio:http://www.actechanson.fr/wp-content/upload/01-Le-vin1.mp3|titles=01-Le vin]

Quoi ? Un feuilleton ?… Oh! bien sûr il ne s’agit pas ici de l’avatar romancé d’un Alexandre Dumas du nouveau siècle : à peine la publication en quelques dizaines d’épisodes du livre-disque de Jacques Palliès « Le Vin des Poètes », dont la parution était annoncée en cet automne 2011 mais qui dépend en fait de l’obtention des dizaines d’autorisations et droits divers liés à la publication de tel poème, de tel texte de chanson, voire de telle photo ou dessin…

La création d’un livre n’est pas un fleuve tranquille quand on entend se passer d’éditeur. Dans cette région en effet n’est considéré comme un auteur digne d’intérêt que celui qui a un éditeur (de même qu’un « vrai » professionnel de la musique se doit d’avoir un producteur… Vous vous souvenez?)

Et bien disons-le, avoir un éditeur autre que notre propre structure administrative et créative, ne nous intéresse pas. Tout le travail est fait et ne demande qu’à exister aux yeux et aux oreilles du public… Alors allons-y ! Et puisque tout est là, dans l’attente de l’objet classique bénéficiant de toutes les autorisations, utilisons internet pour en propager les grandes lignes et commencer à en dévoiler les beautés.

Voici donc le premier épisode de notre feuilleton… du côté de ce que le vin a inspiré aux poètes, aux écrivains, aux chansonniers.

 

                                                                                                                                                  J.P. 

Au fait, on peut aussi écouter Gilbert Maurin… chanté par Gilbert Maurin ! :

[audio:http://www.actechanson.fr/wp-content/upload/04-Le-vin-cest-divin.mp3|titles=04 Le vin c’est divin]

L’AUTEUR : Jacques Palliès

Né à Montpellier, Jacques Palliès a d’abord été œnologue, puis journaliste et conseiller en communication. Ecrivain, il a publié, au tournant des années 80, des nouvelles (Les oiseaux et la mer, l’Homme debout), des poèmes (L’Immédiat des caresses, Là où l’arbre se parle à lui-même) ainsi que des ouvrages documentaires sur sa ville et la région (Montpellier mémoire, les châteaux du Bas-Languedoc).

Depuis presque 15 ans, il se consacre à un travail de création autour de la chanson. Outre de nombreux concerts créés à partir de ses propres compositions et plusieurs spectacles de cabaret-théâtre musical, il a également conçu plusieurs spectacles musicaux à partir de l’œuvre des poètes. Citons : Le Cabaret du Vin, Un amour cerise, Monsieur Monsieur Tardieu, La mise en couleurs (hommage à Aragon), Chansons primales,…

Plusieurs CD ont également jalonné ce parcours créatif : Autoportrait, Chansons primales 1 et 2, Mille vies (Est-ce cela la poésie ?)

                                                                                                    (à suivre)

6 réponses à LE VIN DES POETES (1er épisode)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Sur Facebook
Archives