Cie de création et de diffusion de spectacles vivants – Montpellier

Le 24 décembre 1982 mourait à Paris le poète Louis Aragon, symbole absolu de toute la littérature du 20ème siècle, de ses révolutions, de ses éclats, de ses espoirs et de ses errements… Louis Aragon, né à la poésie avec le surréalisme, engagé en politique dans tous les combats communistes, et jusqu’aux plus douloureux de la fin du siècle, symbole d’un amour fou pour Elsa Triolet sa compagne de près de 50 ans de luttes communes et d’écritures partagées… Louis Aragon dont le nom, en dépît des ricanements d’une certaine intelligentsia, de la violence négationniste de certains hérauts de la bourgeoisie, continue d’occuper le devant de la scène poétique et politique.

Ce n’est pas par hasard s’il connait aujourd’hui, 30 ans après sa mort, ce regain d’intérêt que les intellectuels ne sont pas seuls à partager. La situation politique actuelle aurait passionné Aragon… Ah ! Cette possibilité à nouveau offerte d’être au plus près de ceux qui luttent, d’être à l’écoute vibrante du quotidien !

De multiples initiatives sont prises actuellement en France pour montrer cette actualité vivante du poète, de l’écrivain et du dirigeant politique… Dans l’Hérault, deux artistes se sont unis pour répondre à l’exigence de donner à entendre la parole du poète. Et c’est par le chemin de la chanson et de la poésie déclamée que Jacques Palliès et Patrick Hannais ont choisi de le faire. Le spectacle né de leur rencontre, s’appelle « Jeunes gens qui parlez tout bas… » du nom d’un des derniers grands poèmes d’Aragon et retrace son itinéraire… Au bout il y a la vieillesse mais aussi, comme le souhaitait Aragon, un peu de la certitude partagée de savoir qui l’on est et ce que l’on a fait !

Plusieurs rendez-vous avec le spectacle en ce mois de décembre :

– le samedi 1er à 20h30, salle du Peuple à Castelnau-de-Guers (près de Pézenas), au profit du Secours Populaire Français. Entrée 10 €. Réservations auprès du Musée Boby Lapointe au 04 67 21 02 87, ou au 04 67 77 60 42.

– le dimanche 9 à 19h30 à l’Art en Poche (40 Grand Rue) à Lodève. PAF : 5 €. Réservations au 0627338787.

– le jeudi 13 de 18h30 à 22h30 salle Rabelais à Montpellier, dans le cadre d’un hommage à Louis Aragon proposé par les Amis de l’Huma, avec la participation de Bernard Vasseur directeur de la Maison Elsa Triolet Aragon. Spectacle à 21h. Entrée libre. Attention changement de lieu. La soirée aura lieu salle Jacques 1er d’Aragon, place de la Révolution française à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Sur Facebook
Archives